Dans mon article précédent je décrivais mes recherches documentaires sur les autres compilateurs. J’ai regardé SmallC de plus près et il ne me semble pas adapté à mon projet pour les raisons suivantes : il est très proche de l’architecture du Z80, et en particulier il ne gère pas du tout l’assignation dynamique des registres —> par conséquent il ne fera pas du tout du code optimisé pour le TLCS900H il ne propose qu’un sous-ensemble du C, il manque entre autres les structures et les tableaux (…)
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NGPC C
Articles
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Compilateurs, encore et toujours
2 février 2023, par Mathieu Brèthes -
Première rencontre avec le processeur principal
4 février 2023, par Mathieu BrèthesLa Neo Geo Pocket utilise un processeur Toshiba, le TLCS900H, comme processeur principal. Pour le son, elle utilise un Z80 (le même processeur que celui du Game Boy), mais ce n’est pas la question de cet article.
Je me suis donc mis en tête de faire un programme en assembleur pour cette console, afin de me familiariser avec l’architecture du processeur, dans l’objectif in fine de porter un compilateur C vers cette architecture. Pour cela, je dois donc penser mon programme en assembleur un (…) -
Quelques autres compilateurs
29 janvier 2023, par Mathieu BrèthesDans mon article précédent j’ai jeté un oeil à SDCC comme possible candidat pour la création d’un compilateur C pour le TLCS900H, processeur de la Neo Geo Pocket, car celui-ci dispose déjà d’un backend pour le TLCS90, et j’avais vu sur la documentation Toshiba que le 900 disposait d’un jeu d’instructions compatible avec le premier.
Mais deux problèmes se posent : En réalité les deux processeurs sont très différents, le 900 étant un processeur 16-bits disposant de registres 32-bits (!), (…) -
Mon gros projet
13 novembre 2022, par Mathieu BrèthesJ’ai envie depuis assez longtemps de me remettre au développement de jeux sur console portable. J’ai développé des jeux sur Game Boy et Game Boy Advance (je posterai qqch au sujet de ce dernier ultérieurement). J’ai récupéré cette année ma Neo Geo Pocket et ça me dirait bien de faire quelque chose dessus.
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Documentation et utilitaires
15 novembre 2022, par Mathieu BrèthesDe la documentation autour de la Neo Geo Pocket.
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Première plongée dans SDCC
22 janvier 2023, par Mathieu BrèthesJe pense que je vais travailler sur ce projet-là, parce que davantage que développer des jeux, j’ai envie de développer des outils. C’est chouette de fabriquer soi-même ses outils. Et puis au fond, qui n’a jamais rêvé d’écrire un compilateur ?
Je rigole. L’idée ça va être d’essayer de rajouter un processeur à un compilateur existant. C’est déjà suffisamment compliqué comme ça !
Pourquoi SDCC ? il est adapté pour les microcontrôleurs et les petits processeurs qu’on retrouve sur les (…)